Cultiver la joie

Cultiver la joie (extrait court)

Il y a bien des manières de cultiver la joie, directement et indirectement. Le jeu, par exemple ! L'enfant aime jouer ! Mais le jeu permet en outre d'intérioriser des règles, donnant à la joie une dimension publique. [...]

A côté du jeu, bien d'autres activités permettent de cultiver la joie, mais aussi le sens de la gratuité et de la beauté qui réjouissent : activités de loisirs, de solidarité, d'efforts pour autrui, etc. L'éducation ne doit ni survaloriser le plaisir, ni le dévaloriser, mais lui accorder une juste place. L'écueil de l'absolutisation du plaisir laisse croire qu'un plaisir satisfait dans l'immédiat équivaut au bonheur absolu. Inversement, la dévalorisation prive l'enfant des bonnes choses de la vie. Elle aliène son désir de grandir et d'aller de l'avant. Le plaisir donne de la saveur à l'existence. Mais il n'est pas tout. Car ce que l'individu cherche, éducateur comme éduquant, c'est la joie et surtout le bonheur.

La joie est l'aliment et le fruit du désir. Elle est cadeau qui surgit quand on a réussi à faire croître l'humanité en soi-même et en autrui. Elle est nourriture qui à la fois apaise la personne et creuse davantage encore sa faim d'accomplissement de soi, sa soif de bonheur. [...]

Enfin, si l'éducation doit cultiver la joie, l'éduquant doit aussi pouvoir découvrir qu'il donne de la joie à son éducateur, par-delà ses résultats (scolaire ou autres). Don Bosco disait que l'enfant a besoin de se savoir aimé, il a sans doute besoin aussi d'observer ou d'entendre la joie de son éducateur.

Marie-Jo Thiel, Eduquer à la Beauté, éduquer aux valeurs, Édition Don Bosco

Cultiver la joie (extrait long)

Il y a bien des manières de cultiver la joie, directement et indirectement. Le jeu, par exemple ! L'enfant aime jouer ! Mais le jeu permet en outre d'intérioriser des règles, donnant à la joie une dimension publique. Pour certains divertissements, la règle n'est pas primordiale, elle n'est cependant pas absente : on ne construit pas des châteaux de sable sans tenir compte des lois du réel ! D'autres sont régulés par des codes précis et représentent un véritable apprentissage de socialisation par le plaisir. Le foot, par exemple, fait appel et à l'observance des règles et à la combativité des joueurs et à la coopération des équipes et au respect de l'adversaire.

A côté du jeu, bien d'autres activités permettent de cultiver la joie, mais aussi le sens de la gratuité et de la beauté qui réjouissent : activités de loisirs, de solidarité, d'efforts pour autrui, etc. L'éducation ne doit ni survaloriser le plaisir, ni le dévaloriser, mais lui accorder une juste place. L'écueil de l'absolutisation du plaisir laisse croire qu'un plaisir satisfait dans l'immédiat équivaut au bonheur absolu. Inversement, la dévalorisation prive l'enfant des bonnes choses de la vie. Elle aliène son désir de grandir et d'aller de l'avant. Le plaisir donne de la saveur à l'existence. Mais il n'est pas tout. Car ce que l'individu cherche, éducateur comme éduquant, c'est la joie et surtout le bonheur.

La joie est l'aliment et le fruit du désir. Elle est cadeau qui surgit quand on a réussi à faire croître l'humanité en soi-même et en autrui. Elle est nourriture qui à la fois apaise la personne et creuse davantage encore sa faim d'accomplissement de soi, sa soif de bonheur.

Le bonheur, assurément, comme l'écrit Paul Ricoeur, est " une terminaison de destinée et non une terminaison de désirs singuliers ; c'est en ce sens qu'il est un tout et non une source ". En d'autres termes, il n'est pas accumulation de joies partielles, il est totalité d'accomplissement, non atteint dans l'aujourd'hui, mais néanmoins déjà présent comme ce à quoi vise tout acte humain. Il est finalité sensée indiquant tout à la fois la signification de l'existence et la direction du bonheur dans son caractère achevé. " Nul acte ne donne le bonheur, précise encore le philosophe, mais les rencontres de notre vie les plus dignes d'être appelées des " événements " indiquent la direction du bonheur. "

Les actes de la joie, selon le titre d'un ouvrage de R. Misrahi, préparent donc d'une certaine façon au bonheur, sans pouvoir néanmoins posséder celui-ci. R. Misrahi ne tient sans doute pas suffisamment compte, à mon sens, des déterminations des corps propre et social, incluant un certain non-agir. Mais il a le mérite de souligner la part active de construction de la joie. Et l'éducateur doit apprendre aux jeunes à accueillir humblement les événements heureux, à laisser place aux surprises, mais aussi à goûter la joie d'être enfant de Dieu. Il se rappellera cependant que cette possibilité de se réjouir est liée à la capacité de différer des satisfactions immédiates. Le sujet désirant ne goûtera à la joie de vivre que s'il accepte de quitter suffisamment la plénitude fusionnelle pour s'inscrire dans le champ symbolique du langage.

Enfin, si l'éducation doit cultiver la joie, l'éduquant doit aussi pouvoir découvrir qu'il donne de la joie à son éducateur, par-delà ses résultats (scolaire ou autres). Don Bosco disait que l'enfant a besoin de se savoir aimé, il a sans doute besoin aussi d'observer ou d'entendre la joie de son éducateur.

Marie-Jo Thiel, Eduquer à la Beauté, éduquer aux valeurs, Édition Don Bosco