Les multiples visages

Vous voyez beaucoup d'étoiles dans le ciel, la nuit, mais vous ne les y trouvez plus quand le soleil se lève ; pouvez-vous dire qu'il n'y a pas d'étoiles dans le ciel, le jour ? Ainsi, O homme ! parce que tu ne contemples pas Dieu aux jours de ton ignorance, ne dis pas qu'il n'existe pas de Dieu.

De même que la même eau matérielle est appelée de noms différents par les différents peuples, l'un la nommant water, l'autre eau, un troisième agua, et un autre pani, de même l'unique Sat-Chi-Ananda, l'éternelle béatitude intelligente, est invoquée par les uns ou par les autres comme Dieu, Allah, Jehovah, Hari ou Brahma.

De même que l'on peut monter au sommet d'une maison en s'aidant d'une échelle, d'un bambou, d'un escalier ou d'une corde, de même sont diverses les voies et les manières d'approcher Dieu, et toutes les religions du monde montrent l'une de ces voies.

Les différentes croyances ne sont que divers sentiers pour atteindre le Tout-Puissant. Il y a des voies différentes qui conduisent au temple de ta dévotion. De même, il y a diverses voies qui conduisent à la maison du Seigneur. Toute religion n'est qu'un de ces sentiers qui mènent à Dieu.

Sri Ramakrishna, 1836-1886

Bonheur pour tous Bonheur pour tous Beaux textes Beaux textes Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer cette page à :