Le cercle magique

Le cercle magique ci-dessous est composé de points roses qui disparaissent et réapparaissent successivement (si les options de sécurité sur votre ordinateur autorisent les images animées). Il faut se concentrer sur la croix, au milieu de l'image. Assez rapidement, on observe qu'un point vert apparaît et tourne autour du cercle. En se concentrant plus longtemps et plus fort sur la croix, on remarque alors que les points roses disparaissent progressivement et qu'il ne reste plus que le point vert (qui en réalité n'existe pas) !

Interprétation symbolique :

Lorsqu'on se concentre trop sur quelque chose, on risque de déformer inconsciemment le contexte, voire aller jusqu'à faire comme s'il n'existait pas.

Selon les circonstances, se concentrer sur un sujet peut être :

Interprétation scientifique :

Vous pouvez le vérifier si vous avez l'outil informatique adapté : cette image animée au format "gif" est composée de 12 images, avec uniquement du rose sur fond gris (pas de vert) !

Le vert que vous percevez est bien la "couleur complémentaire" des points roses (mélange de bleu et de rouge).

En se concentrant sur la croix, l'oeil limite très fortement son mouvement permanent. Du coup, ce sont les mêmes cellules sur la rétine (appelées cônes) qui sont excitées par les mêmes parties de l'image. Progressivement, les cellules de la rétine s'étalonnent (cette action est aussi appelée calibrage automatique). Les cellules de la rétine considèrent alors que les radiations qui les excitent se rapprochent en moyenne du gris, à la fois parce que c'est la "couleur" neutre et que c'est la couleur du fond de l'image.

Ce qui apparaît en premier, dès le début de l'étalonnage, c'est le trou gris qui tourne en donnant l'impression d'être un point vert. En réalité, l'emplacement est gris une image sur 12 et rose pour les 11 autres images, mais le rose est perçu comme gris-rose (c'est en fait peu apparent) et le gris comme vert (c'est beaucoup plus apparent).

Ensuite, lorsque l'étalonnage se stabilise quand on reste bien concentré, ce sont les points roses qui apparaissent gris, c'est-à-dire qu'ils donnent l'illusion d'avoir disparus. Le point gris apparaît alors encore plus vert, mais c'est moins apparent que la disparition des points roses.

Anonyme, interprété par JM Bonheur

Bonheur pour tous Bonheur pour tous Illusions Illusions Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer cette page à :