Le bonheur d'être chef d'entreprise :
une réalité pour 88 % des créateurs d'entreprise

Le Bonheur d'être Chef d'Entreprise existe-t-il ? Le bonheur dont on parle n'est pas un état de béatitude ou d'extase professionnelle. Pour les Chefs d'Entreprise qui ont créé leur affaire, il s'agit du sentiment vivant et fort d'avoir réalisé leurs envies et leurs rêves professionnels les plus importants. Ils ont atteint leurs objectifs : réussir un projet qui était essentiel pour eux et à la hauteur de leurs ambitions.

Même s'ils relativisent leur bonheur - la vie de Chef d'Entreprise n'est pas toujours rose - leurs attentes sont comblées. Ils ont trouvé un sens à leur vie professionnelle et ils s'en déclarent très satisfaits. Ils ne sont plus en état de manque professionnel comme ils pouvaient l'être en tant que salariés insatisfaits de leur travail ou en tant que chômeurs. En mettant toute leur énergie au service de leur projet, ils ont le sentiment d'avoir gagné grâce à leurs efforts personnels et d'en tirer pour eux-mêmes les bénéfices. Bref tous les ingrédients du bonheur d'être chef d'entreprise sont là : sentiment d'avoir réalisé ses rêves, satisfaction d'avoir atteint ses objectifs, plaisir du métier exercé, sensation de dépassement et d'effort, impression de se réaliser, perspective de développer encore son activité à l'avenir.

Cependant, le bonheur d'être chef d'entreprise recouvre des réalités différentes et des degrés divers selon qu'on est un ex-cadre (se réaliser), un ex-ouvrier/employé (plaisir du métier), un ex-chômeur de longue durée (sensation de dépassement) ou un ex-précaire (satisfaction de pouvoir travailler).

Extrait de la synthèse de l'étude qualitative réalisée par Opus3 pour le Ministère des PME (France), l'Agence Pour la Création d'Entreprise (APCE), le Salon des Entrepreneurs et la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC), janvier 2007